AlgerieTour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieTour

l'Algerie en toute sa splendeur, son histoire, ses traditions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 la femme algerienne ...art et histoire ..

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
givote

givote


Messages : 56
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37
Localisation : Sidi Bel Abbes

la femme  algerienne ...art et histoire .. Empty
MessageSujet: la femme algerienne ...art et histoire ..   la femme  algerienne ...art et histoire .. Icon_minitimeSam 13 Déc - 0:49

La féconde
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri10

Femme Algérie - La féconde
L'association d'idées entre la femme et la terre est très répandue.
De nombreux qualificatifs appliqués à la terre expriment une similitude: féconde, nourricière, maternelle, généreuse, fertile ...
L'Algérie est terre riche.
<<La terre est symbole féminin par excellence. On parle d'entrailles de la terre, sans même songer que c'est la comparer à la femme>>


La mariée
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri11
Femme d'Alger - La mariée - Algérie
Alger ville de lumière! Capitale du pays, elle veille jalousement sur son noyau historique, la Casbah.
On y trouve des joyaux architecturaux pour peu que l'on franchisse le seuil des maisons.
Dans son intérieur traditionnel, cette belle algéroise se sent très libre. Elle finit de maquiller ses yeux superbes avant la célébration de son mariage.
Ses bijoux en or, rehaussés de pierres précieuses, témoignent de son goût de citadine pour ce qui est fin et délicat.
Avec son caftan brodé de fil d'or définissant des arabesques aux mille éclats, parée de son diadème appelé "kheit er rouh"
(fil de l'âme), elle est certaine d'être la plus belle.

Allusion
la femme  algerienne ...art et histoire .. Femme_10
Peintures du Hoggar - Algérie
Dans certaines régions du Hoggar, à chaque printemps est célébrée l'Ahlal. L'Ahlal est la fête de l'Amour courtois, où la passion et le désir s'expriment selon un code social exigeant.
Sous la tente, les jeunes filles jouent de l'imzad, pendant que les jeunes hommes s'engagent dans des improvisations poétiques. Le jeune homme amoureux s'adressera à une jeune fille en particulier sans jamais révéler son nom.
Les allusions ne seront comprises que par celle à qui elles sont adressées. Si la jeune fille concernée accepte de répondre aux avances du jeune prétendant, alors elle se lèvera et l'invitera à s'asseoir auprès d'elle.

Le voile
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri12
Femme de la Casbah d'Alger - Algérie
Nous voilà dans une ruelle typique de la Casbah d'Alger, le lacis de voies et d'escaliers étroits est aussi trompeur que l'épaisseur des murs. L'entrée que l'on voit en arrière-plan est celle d'une maison comme il y en a des centaines, prometteuse d'un aménagement intérieur raffiné.
Comme ses aïeules, cette algéroise dissimule son charme aux yeux des passants. Seule une voilette brodée agrémente le voile uni d'où surgissent des pans de chevelure sobre.
Mais des yeux pétillants font imaginer le sourire que cache l'étoffe.

TIN-HINAN
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri13
Tin-Hinan reine du Hoggar
Tin-Hinan veut dire <<Maîtresse des tentes>>
Les Touareg se transmettent oralement l'histoire de Tin-Hinan, qui serait la <<mère>>, l'ancêtre des nobles de Kel-Rela. Ces derniers ne se connaissent pas d'ancêtres masculins.
La Targuia ne cache pas son visage. L'homme étant souvent absent, elle s'impose par des fonctions essentielles, telles que responsabilité de la famille ou éducation des enfants. Très active, elle anime les soirées avec son <<Tindi>>. Coquette, gaie, elle rira discrètement, retenue par la pudeur. Signe des temps récents ou convention sociale ancienne? Elle manifeste un profond respect pour son mari.
En 1925 ont été découverts les restes supposés de Tin-Hinan, actuellement conservés au musée du Bardo (Alger).

Azar
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri14
Femme kabyle - Algérie
Depuis le <<Printemps berbère>> de 1980 la langue amazight a fait du chemin. Aujourd'hui elle reconnue par l'Etat algérien. Dans certaines universités, elle est déjà enseignée. Demeurent cependant bien des réticences, preuves qu'elle n'est pas totalement admise.
Et pourtant, il est ô combien important pour la société algérienne de recouvrer toutes les facettes de son identité, de retrouver son histoire multimillénaire, ainsi que ses véritables cultures riches et diversifiées.
En lettres Tifinagh, on lit:
<<Azar>>, qui veut dire Racine.
<<Amazigh>>, qui signifie Homme Libre

Regard
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri15
Femme de Constantine - Algérie
Constantine, fille de Cirta! Le Rhummel coule au pied de la cité, dans de profondes gorges.
Rude, la nature a façonné le comportement des habitants. Noirs, les voiles des femmes semblent habiller l'austérité.

Pourtant, la vie bouillonne derrière l'apparence.
Comment cette constantinoise pourrait-elle se manifester en public autrement que par le regard? On peut y lire une altière attitude. Lettrée ou non, cette femme est sûrement fière d'être d'une ville qui fut le berceau d'écoles théologiques et philosophiques prestigieuses. L'une de ses formes d'expression culturelle est aujourd'hui connue dans toute l'Algérie, la tradition musicale raffinée incarnée par Fergani.

Rutuen m'zab
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri16
Jeune fille du M'zab - Algérie
La pentapole du M'zab n'en finit pas d'envoûter l'étranger. Le style architectural est unique et a inspiré des constructions modernes dans l'Algérie septentrionale. La communauté mozabite est restée soudée dans un environnement naturel hostile.
Une tradition de mariages groupés réunit les plus riches et les plus modestes. On célèbre en même temps au moins cinq à six mariages, jusqu'à quarante en une occasion exceptionnelle!
Le financement des mariages est assuré par les nantis, souvent commerçants aisés. Les plus démunis ne cotisent pas. S'il reste de l'argent après la fête, il est distribué par les sages de la communauté, même à ceux qui n'avaient rien donné. Financée par les riches, la vaisselle appartient au village.

La mariée ne porte pas de bijoux lors de ses noces, dont le caractère est d'abord religieux. Les bijoux et le costume représentés ici sont portés par les petites filles qui assistent au mariage.

K'hol
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri17
Femme de Bou-Saada - K'hol - Algérie
Cette jeune fille de Bou-Saada se livre aux mains expertes de celle qui la prépare à la cérémonie du mariage. La fraîcheur de son visage s'oppose aux mains rêches, rugueuses et habiles de l'adulte qui la maquille au <<K'hol>>.
Dans vingt ans, elle maîtrisera elle-même les rites de cet événement particulier et ce sera à son tour de maquiller ses cadettes.

Naturel
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algeri18
Kahina - Héroïne des Aurès - Algérie
Toute la région des Aurès s'était soulevée comme un seul homme á la voix d'une seule femme.
On la nommait la Kahina: la Divineresse.
Elle commandait la grande tribu des Jerâwa. Avec son peuple, elle avait vaincu les conquérants orientaux. Pour en venir á bout, il leur a fallu envoyer des forces accrues auxquelles la Kahina livra une bataille féroce avant de succomber au milieu des siens.
Un grand hommage á toutes les femmes qui n'hésitent pas á se départir de leurs parures au bénéfice de cette grande cause qu'est la liberté.

Karakou
la femme  algerienne ...art et histoire .. Algero10
karakou-Algeroise
Revenir en haut Aller en bas
nadia

nadia


Messages : 96
Date d'inscription : 29/08/2008
Age : 39
Localisation : Lyon

la femme  algerienne ...art et histoire .. Empty
MessageSujet: Re: la femme algerienne ...art et histoire ..   la femme  algerienne ...art et histoire .. Icon_minitimeSam 13 Déc - 19:30

magnifiques ces tableaux
bravo à l'artiste I love you
Revenir en haut Aller en bas
nouna_dz

nouna_dz


Messages : 35
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 39
Localisation : alger

la femme  algerienne ...art et histoire .. Empty
MessageSujet: Re: la femme algerienne ...art et histoire ..   la femme  algerienne ...art et histoire .. Icon_minitimeMar 16 Déc - 23:50

c'est tres joli tt ce tableaux et puis j'ai appris qlq chose aussi a propos de la fete l'ahlal....g addoré ce concepte...c mysterieux et tres touchant en meme temps...on devrai l'appliquer chez nous aussi..ca serai pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alger-tlemcen.skyrock.com/
givote

givote


Messages : 56
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37
Localisation : Sidi Bel Abbes

la femme  algerienne ...art et histoire .. Empty
MessageSujet: Re: la femme algerienne ...art et histoire ..   la femme  algerienne ...art et histoire .. Icon_minitimeMer 17 Déc - 19:18

ah ... tu le veut vraiment nouna ??? eh bien je dirai que ça ne sera pas comme eux lol silent nos éducations sont trés loin d'etre comme eux mais bon on peut tjrs essayer Wink
Revenir en haut Aller en bas
nouna_dz

nouna_dz


Messages : 35
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 39
Localisation : alger

la femme  algerienne ...art et histoire .. Empty
MessageSujet: Re: la femme algerienne ...art et histoire ..   la femme  algerienne ...art et histoire .. Icon_minitimeJeu 18 Déc - 0:21

disons que les gents du grand sud ont une education beaucoup plus stricte que la notre..et ils ont leur façon de declarer leur petite flame sans pour autant contredire leur code de l'honneur...et je touve ca pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://alger-tlemcen.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





la femme  algerienne ...art et histoire .. Empty
MessageSujet: Re: la femme algerienne ...art et histoire ..   la femme  algerienne ...art et histoire .. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la femme algerienne ...art et histoire ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'Histoire de la vierge de Sta Cruz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieTour :: Art & Culture :: Art & Portraits d'Artistes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser