AlgerieTour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AlgerieTour

l'Algerie en toute sa splendeur, son histoire, ses traditions
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 f'til « le Couscous de ma mère est unique »

Aller en bas 
AuteurMessage
givote

givote


Messages : 56
Date d'inscription : 27/07/2008
Age : 37
Localisation : Sidi Bel Abbes

f'til « le Couscous de ma mère est unique » Empty
MessageSujet: f'til « le Couscous de ma mère est unique »   f'til « le Couscous de ma mère est unique » Icon_minitimeVen 23 Avr - 18:13

f'til « le Couscous de ma mère est unique » Casbah10

On entend souvent dire, « le Couscous de ma mère est unique ». Cela est vrai, c’est le couscous de la maison, de l’enfance, ce sont des odeurs particulières à chaque foyer. Ce sont surtout les images qui accompagnent la préparation de notre plat traditionnel.
Je revois ma mère assise sur une peau de mouton. La G’saa en bois entre ses jambes écartées.
Ma mère chantait toujours quand elle préparait le couscous.
La marmite en terre chantait aussi dans l’âtre. Quand la couscoussière dégageait les dernières vapeurs, elle la renversait sur le plat en bois. Elle nous appelait nous les filles, pour mettre notre visage au dessus pour avoir un joli teint. Puis, avec un gros galet bien rond, bien lisse, elle écrasait dans la g’saa l’oignon avec les épices et elle disait « je vais l’embellir » (lui ajouter un plus pour rendre meilleure la sauce).
Ca sentait bon !…la petite pièce prenait un air de fête et nous nous sentions en sécurité, ma mère était là, présence éternelle. Qui nous rendra ces souvenirs d’enfance ?
Leila BOUKLI
« le plat du partage »
Revenir en haut Aller en bas
 
f'til « le Couscous de ma mère est unique »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AlgerieTour :: Art & Culture :: Traditions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser